Toxicomanie, Drogues, Dépendance

download_083Quelques repères! 

Il existe différentes façon de consommer et différents produits…

L’usage— récréatif est une consommation de substance(s) psychoactive(s) qui n’entraîne ni complications pour la santé ni troubles du comportement pouvant avoir des conséquences néfastes sur soi-même ou sur les autres.

—L’abus, l’usage abusif ou l’usage à risque est une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques, psychologiques, économiques, judiciaires ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement immédiat ou lointain.

—On parle d’abus ou d’usage abusif lorsque l’on peut constater :

  • L ’utilisation d’une substance dans des situations qui comportent des dangers
  • Des infractions répétées, liées à l’usage d’une substance
  • L’aggravation de problèmes personnels ou sociaux causés ou amplifiés par les effets de la substance sur les comportements
  • Des difficultés ou l’incapacité de remplir ses obligations dans la vie professionnelle, à l’école, à la maison etc.)
  • L ’incapacité de se passer d’une substance pendant plusieurs jours
  • La mise en péril de la santé et de l’équilibre d’autrui (ex. : risques que fait encourir une femme enceinte à la santé de son bébé)

download_084On parle de dépendance quand   :

1. Le sujet développe une tolérance à la substance.
Cette tolérance se définit soit par la nécessité de consommer des quantités nettement croissantes de substance pour en maintenir les effets recherchés, soit par une diminution graduelle des effets pour une dose constante.

2. Il apparaît un syndrome de sevrage
qui se définit soit par l’apparition des signes de manque caractéristiques pour la substance, soit par la prise régulière de la substance ou de substances apparentées pour prévenir ou amoindrir les signes de manque.

3. La substance est régulièrement consommée en plus grande quantité et pendant une plus longue période que ce qui était prévu.

4. Il y a un désir persistant ou des efforts infructueux d’interrompre la consommation ou de la contrôler.

5. Beaucoup de temps est consacré à se procurer la substance, à sa consommation et à la récupération de ses effets.

6. Des activités sociales ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation de la substance.

L’usage de la substance est maintenu, malgré la reconnaissance de problèmes physiques ou psychologiques importants créés par cet usage.