Avant la condamnation

 

92HA Bruxelles, la prison de Forest est une  « Maison d’arrêt »qui accueille les personnes durant leur détention préventive.

La Détention préventive :

Suite à une infraction commise, le juge d’instruction peut décider qu’une personne considérée comme suspecte peut être inculpée et  privée  de sa liberté. C’est ce qu’on appelle une mesure de détention préventive. Cette mesure est prolongeable tous les mois lors de la chambre du conseil.
Durant les premières 6 semaines de cette détention, les visites ont lieu derrière le carreau, c’est-à-dire que les visiteurs ne peuvent pas avoir de contact physique avec l’inculpé. Passé ce délai, commencent les visites à table, dans une salle de visite plus classique.

Les Mesures alternatives :
Le juge d’instruction peut décider qu’une personne  ne soit pas privée de sa liberté. Cette mesure est appelée alternative à la détention préventive et peut amener certaines conditions à respecter.  Celles-ci peuvent consister en des obligations et/ou des interdictions. Les personnes auxquelles cette mesure est accordée peuvent également se voir exiger le paiement d’un cautionnement. Le respect de ces conditions est contrôlé par un assistant de justice.

Pour plus d’infos voir le site de la Maison de Justice : http://www.maisonsdejustice.be/index.php?id=4410