Qu’elle soit individuelle ou collective, la supervision vise à favoriser la croissance professionnelle, éthique et personnelle du thérapeute.
Dans une supervision d’équipe, la croissance institutionnelle vise également à augmenter la cohérence entre les missions de l’institution, les moyens mis en place et les résultats attendus par les intervenants.
Le superviseur veille à installer un cadre de sécurité, de confiance, hors du jugement afin d’offrir le soutien dont chacun a besoin.
La supervision individuelle vise à :
- Permettre au thérapeute de trouver son style d’intervention et d’identifier les zones d’aveuglement afin de faciliter la prise de responsabilité , son engagement dans le travail avec son patient tout en préservant la lucidité sur les enjeux relationnels en cours.
- Reconnaître et utiliser les émotions et les pensées qui nous habitent dans la rencontre avec l’autre tels que la compassion, l’impuissance, la colère, la désespérance etc et identifier le processus relationnel. La supervision aide à prendre conscience du vécu personnel du thérapeute qui colore son écoute de façon subjective, elle vise à lui permettre de prendre du recul ou à trouver la bonne distance.
- Il vise également à permettre que la singularité du travailleur puisse trouver sa place tant dans son parcours professionnel individuel qu’au sein de son institution
- Ce n’est pourtant pas un complément de thérapie mais permettre au psychologue, assistant social, de développer un savoir faire et un savoir être
La supervision est une analyse concrète de la pratique individuelle adaptée à chaque situation qui part de la pratique vers les références théoriques.
La question du secret professionnel en supervision. Le superviseur est soumis aux mêmes règles déontologiques que les psychologues et psychothérapeutes. Le nom des personnes, s’il peut être évoqués pour les besoins de la compréhension du contexte particulier de la situation, ne le sera qu’à titre exceptionnel.
De façon concrète, les psychologues de Cap-Iti ont acquis une expertise certaine dans les secteurs de l’accompagnement des personnes consommatrices de produits, le secteur de l’aide judiciaire ainsi que l’accompagnement de personnes condamnées pour des faits de mœurs.
Comment ?
Des séances individuelles ou en petit groupe d’une durée de 45 min à 1H30 peuvent être organisées dans nos locaux ou dans votre institution selon les nécessités.