Je cherche un lieu de soin. De quoi ai-je besoin ?

stopComment s’y retrouver dans les différents endroits où l’on peut recevoir de l’aide ?

Un centre de jour : vous accueille tous les jours de la semaine, samedi compris, il n’y a pas de logement sur place. Le travail s’oriente vers la réinsertion sociale et professionnelle avec des consultations individuelles et de travail en  groupe autour de la consommation.

Un centre de crise est un endroit où une personne peut recevoir de l’aide rapidement mais pour une période courte ( de 15 jours à trois mois max). Pour un sevrage, une prise en charge psy et sociale. Une vie de groupe y est organisée.

Un centre de consultation : des consultations sur rendez-vous avec un médecin, un assistant social, un psychologue pour un accompagnement en ambulatoire. Selon les centres, il est possible d’obtenir une prescription pour un traitement de substitution.

Un centre résidentiel : Dans ce lieu vous serez pris en charge jour et nuit pendant plusieurs mois. Au travers de la vie de groupe et d’une prise en charge psy et sociale, un ré apprentissage de la vie hors produit est possible. l’abstinence est obligatoire .

Et pour un sevrage?
Recherche services
Localité
Type de service