Service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes qui accueille à la permanence et en consultation des personnes en difficulté avec leur consommation (tout type d’usages) ainsi que leurs proches.
A la permanence : accueil, écoute, orientation, tous les jours ouvrables de 13 à 17h (ou sur RDV en dehors de ces heures), au 135, rue de la Citadelle. Tél : 069/ 84. 04. 54 ou 0494. 69. 14. 12.
Dans les centres de consultation répartis dans la ville (maison médicale de Tournai, maison médicale le Gué, Service de Santé mentale du tournaisis, Centre de Guidance psychologique de la Province) : accompagnement social, traitement – suivi médical, aide psychologique.
Visite à la prison de Tournai sur demande (via le SAD ou par courrier) en vue d’un conseil ou d’une orientation.
Programme thérapeutique
Le service s’adresse à toute personne usagère de produits et à son entourage, étant en question par rapport à cette consommation et en difficulté de vie, dans la mesure où la demande émane de la personne elle-même.
L’équipe pluridisciplinaire propose des traitements médicaux (substitution à l’héroïne ou autre traitement), suivis psychologiques (psychothérapie individuelle, conjugale, familiale), de l’aide sociale (remise en ordre administrative – mutuelle et autres démarches, recherche de formation, médiations de dettes). Pour orientations vers le résidentiel, Citadelle collabore avec les milieux hospitaliers, les communautés thérapeutiques en Wallonie ou à Bruxelles.
Les traitements (mise en route, évolution, réorientation,…) sont évalués en équipe, lors de la réunion hebdomadaire.
Personne à contacter : Marie Foucart
Adresse : Rue de la Citadelle, 135 – 7500 TOURNAI
Tél : 0494/69.14.12. – 069/84.04.54.
Fax : 069/23.48.39.
E-mail : info@citadelle-asbl.org
Site internet : www.citadelle-asbl.org
Transports – Situation :
Toutes les consommations peuvent motiver une demande d’aide.
Mutuelle : en cas de difficulté, le service social pourra aider dans les démarches d’une remise en ordre.
Prix : Les professionnels membres de Citadelle sont conventionnés et tiennent compte des difficultés sociales/financières du patient. Le service social est gratuit ainsi que les visites à la permanence et à la prison.