Centre d’Accueil et de Traitement du Solbosch
Nous accueillons des personnes de plus de 18 ans pour qui la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments est devenue un problème majeur.
Programme thérapeutique
Nous proposons d’expérimenter l’abstinence pour s’engager dans un travail thérapeutique individuel (psychologique, social, corporel) et de groupe.
Nous proposons également des rencontres avec la famille ou l’entourage.
Le suivi médical est assuré par un médecin généraliste et un médecin psychiatre.
Les résidents, 23 personnes, séjournent dans la communauté thérapeutique et participent à l’organisation de la vie quotidienne (cuisine, lingerie, jardinage, entretien du bâtiment,…), ils partagent aussi des moments réservés aux loisirs, aux sports et aux ateliers (peinture, théâtre,…).
Au fil du temps
Nous proposons un contrat de base de cinq mois qui peut être prolongé par la suite par un ou plusieurs contrats de trois mois.
Après les six premières semaines, le résident dispose d’une soirée hebdomadaire et du week-end pour des sorties non accompagnées.
Une démarche de réinsertion sociale sera entreprise avec l’aide de l’équipe. La reprise d’activités professionnelles est envisageable les deux derniers mois du séjour.
La maison de transition est une habitation accueillant cinq résidents. On y séjourne après un passage dans la communauté.
Le but est de s’y confronter aux difficultés d’une plus grande autonomie tout en poursuivant à la fois le travail thérapeutique et la démarche de réinsertion sociale.
Après le départ de l’institution, un suivi peut être envisagé.
Personne à contacter : D. Carlier – A. Decaffmeyer – C. Venderbeke – R. de Brabandere
Adresse : Chaussée d’Alsemberg, 206 – 1190 BRUXELLES
Tél : 02/649.79.01
Fax : 02/639.08.22
E-mail : info@lesolbosch.be
Site internet: http://www.lesolbosch.be/
Transports – Situation:
Trams 3, 4 et 51 : arrêt “Albert”
Bus 48, 54
Les démarches pour entrer au Centre se font à l’initiative de la personne concernée.
Une séance d’information ouverte à tous (entourage, familles, professionnels, etc…) explique le fonctionnement du centre ainsi que les autres possibilités de prises en charge du réseau.
Puis deux entretiens constituent la procédure d’admission.
Le premier peut se dérouler hors du centre si le candidat ne peut s’y rendre.
Le second entretien a nécessairement lieu au Centre, il s’accompagne d’une visite de la maison.
C’est après un sevrage que le candidat peut être accueilli dans la communauté.
Le CATS-Le Solbosch asbl, créé à l’initiative des Mutualités Chrétiennes et Socialistes, bénéficie d’une convention avec l’I.N.A.M.I.
Visites en prison, par l’équipe de l’Ambulatoire-Forest, sur demande écrite à Forest, Saint-Gilles, Berkendael, Ittre et Nivelles.